Spectacles
& master-class
SOIREE MAUPASSANT : LA PARURE suivi de LE HORLA
d’après les nouvelles de Guy de Maupassant
_______________________________________________________________________________________________
Mise en scène : Arnaud Beunaiche
Interprétation : Aurélie Frère, Erwan Orain et Serge Dupuy
Durée : 1h30
Public : familial
Registre : comédie et drame
Tarif : 1.800€ pour une représentation unique
Tarif à négocier en cas de programmation récurrente
+ frais de déplacement (0,50€/km + péages)
Remarque : les deux spectacles peuvent être programmés séparément.
_______________________________________________________________________________________________
1ère partie : La Parure
Mathilde Loisel est une parisienne au foyer qui rêve d’une vie d’ostentation, de richesse et d’élégance. Son mari, petit employé du ministère de l’instruction publique, à défaut de pouvoir lui offrir cette vie rêvée, parvient à l’inviter à une soirée dansante au Ministère. De retour chez eux, elle se rend compte qu’elle a perdu la riche parure qu’elle avait empruntée à une amie... Commencent alors dix longues années de privation et de déchéance pour rembourser le bijou... Mais cela en valait-il vraiment la peine ?
Ce spectacle, joué en costumes d’époque restitue au plus près l’atmosphère de la nouvelle de Maupassant grâce à l’adaptation théâtrale de cette nouvelle à chute, dont l’action est située pendant l’exposition universelle de 1889. La fameuse scène de bal et l’interprétation du «Temps des Cerises», chanson écrite par Jean-Baptiste Clément en 1866 plongent le spectateur au coeur du drame.
2ème partie : Le Horla
Un homme vit paisiblement en Normandie jusqu'au jour où il est victime de phénomènes inexplicables qui le conduisent à penser qu'il est pourchassé par un être invisible, le Horla. Mais ledoute s'installe : ce Horla existe-t-il vraiment ? Le narrateur ne sombre-t-il pas peu à peu dans la folie ?
C'est à une véritable enquête littéraire que le spectateur est convié : la nouvelle de Maupassant nous oblige à (re)définir la notion du fantastique pour résoudre cette énigme.
Deux spectacles de registres très différents qui offre une double vision de l’écriture de Guy de Maupassant. Leur point commun ? Le goût du récit qui nous transporte dans un tourbillon d’émotions et de suspens.
Plus de 31.000 spectateurs depuis 2008
France - Maroc - Egypte - Djibouti - Kenya…
MENTIONS LEGALES :N° SIRET : 481.483.535.00037 - N° LICENCE DE SPECTACLE : PLATESV-R-2020-006106- Code APE : 9001Z