« Un spectacle enlevé, drôle et rythmé. » LA VOIX DU NORD
« La Compagnie Emporte-Voix, créée en 2004, ambitionne de défendre le patrimoine culturel français ainsi que la francophonie et cette compagnie se donne les moyens de son objectif. » OUEST FRANCE
« Arnaud Beunaiche met sa plume au service des programmes scolaires pour contribuer à l’apprentissage de la culture et de la langue françaises par les plus jeunes. »
Son Excellence, Monsieur FREDERIC BONTEMS,
Ambassadeur de France en Ethiopie
«Textes et mise en scène rendent un hommage de grande qualité aux grands auteurs francophones et sont une illustration idéale des programmes scolaires en vigueur.»
Son Excellence, Monsieur BOUBACAR ISSA ABOURHAMANE,
Ambassadeur de la francophonie
« Un spectacle de qualité, magnifiquement interprété. Les décors sont splendides. La représentation interactive était à la fois instructive et ludique. Un très bon lien entre les cours de français et d’histoire. »
Madame LAURENCE HANOUS,
Enseignante de français à Orléans
« Arnaud Beunaiche, auteur et metteur en scène, adapte avec talent ses pièces de théâtre aux différents publics en s’attachant à une interactivité très enrichissantes pour nos élèves. »
Monsieur JEAN-PIERRE PASQUIOU
Proviseur du lycée français de Djibouti
«La Compagnie Emporte-Voix, créée en 2004, ambitionne de défendre le patrimoine culturel français ainsi que la francophonie et cette compagnie se donne les moyens de son objectif. »
OUEST FRANCE
MARIE RAGUENEAU. - Cet enterrement en pleine nuit était tellement émouvant…
LA GRANGE. - Tous ces gens réunis pour accompagner la dépouille de Molière jusqu’au cimetière Saint-Joseph… C’était un spectacle bien étrange.
MARIE RAGUENEAU. - Armande, elle-même, a été surprise d’une telle affluence pour des funérailles tenues secrètes.
LA GRANGE. - Tu as vu, elle a même dû jeter quelques pistoles à la foule des badauds pour leur demander de retourner chez eux dire une prière pour Molière !
MARIE RAGUENEAU. - Armande est une brave femme. Elle a dû supplier notre roi d’intercéder auprès de l’archevêque de Paris. Sans cela Molière n’aurait jamais été inhumé dans un cimetière chrétien…
LA GRANGE. - Et il aurait rejoint la fosse commune comme tous les comédiens. Je ne comprends pas pourquoi cette condition de comédien devrait nous condamner à l’Enfer éternel… Mais le temps presse, hâtons-nous de faire l’inventaire et de ranger l’atelier de la troupe. Il faut nous préparer à rejoindre le Théâtre de Guénégaud qui a accepté de nous accueillir. Mais pourquoi sommes-nous les seuls ici ? La Duparc et La Brie ne doivent-ils pas nous rejoindre ?
MARIE RAGUENEAU. – La Duparc ! La Duparc ! tu n’as plus que son nom à la bouche depuis quelque temps !
LA GRANGE. – Ne sois donc pas si jalouse, tu sais bien que mon cœur est tout à moi ! Aide-moi plutôt à plier ce drap .
MARIE RAGUENEAU. - Crois-tu que l’Illustre Théâtre va survivre à la mort de Molière ?
LA GRANGE. - Je ne sais pas. Madeleine Béjart qui avait créé la troupe nous a quittés, maintenant c’est au tour de Molière… Avec son décès, nous avons perdu un comédien mais aussi un auteur, un metteur en scène, un directeur de troupe. C’est à nous maintenant de perpétuer son œuvre et de la transmettre. Notre travail sera un hommage à notre maître.
MARIE RAGUENEAU. - Quand je pense à lui, je ne peux m’empêcher de le revoir sur scène… Argan aura donc été son dernier rôle… Mais pourquoi a-t-il tant insisté pour jouer le Malade Imaginaire, lui qui souffrait tellement de ses fluxions de poitrine ?
« La mise en scène enlevée nécessite une performance à la fois physique et artistique. »
OUEST FRANCE
« Textes et mise en scène rendent un hommage de grande qualité aux grands auteurs francophones et sont une illustration idéale des programmes scolaires en vigueur. »
Son Excellence, ISSA ABOURHAMANE, Ambasseur de la francophonie
« Le succès de ses représentations a montré la grande pertinence du travail de comédien et de metteur en scène d’Arnaud Beunaiche. »
Madame LECLERE GUILLOMO, Principale du collège Majorelle, Marrakech (Maroc)
« Une écriture théâtrale à la fois ludique et pédagogique. »
Monsieur Stéphane GIRARD, Proviseur du Lycée Théodore Monod, Nouakchott (Mauritanie)
Eligible au
DU THEATRE POUR TOUS
Recueil de cinq pièces de théâtre
Auteur : Arnaud Beunaiche
10€ l’exemplaire (hors frais de port)
Format poche (11x18 cm), 306 pages, ISBN : 9782955573709
Olympe-sur-Seine, Merci Monsieur Molière, V comme Hugo, Complot Royal, Adjugé (presque) vendu !
Quels points communs peut-on trouver entre Molière, Zeus, Hugo, Vatel et Kandinsky? Une même envie pour un auteur dramatique de faire redécouvrir de grandes pages classiques, des oeuvres majeures, de belles histoires, drôles, romantiques ou tragiques.
A travers ces cinq courtes pièces de théâtre, Arnaud Beunaiche rend hommage aussi bien aux maîtres de la comédie, de la gastronomie que de l'art pictural.
S'instruire, se divertir, ressentir, comprendre l'autre et le monde... Le théâtre permet tout cela à la fois. Il participe aussi d'une culture commune, dernier rempart contre l'ignorance, la misère et la barbarie.
NOUVEAUX MONDES
Drame historique
Auteur : Arnaud Beunaiche
Préface : Aurélie Houdebert
5€ l’exemplaire (hors frais de port)
Format poche (11x18cm), 74 pages, ISBN : 978-2492146015
Suivi d’un dossier pédagogique sur les grands explorateurs.
Fernando de Triana s’apprête à embarquer avec Magellan pour un tour du monde périlleux. Il se souvient de ses deux voyages avec Colomb. Il rédige un journal intime dans lequel il est bien décidé à rétablir quelques vérités historiques... Vie à bord de la Santa Maria, esprit de conquête et d’aventure, rencontre avec les indigènes. Mais qui a véritablement découvert le Nouveau Monde ? Tout est une question de point de vue...
"Pleinemenent moderne, la pièce se situe au carrefour de deux genres en pleine expansion à la fin du XVème siècle et promis à un bel avenir : le récit de voyage autobiographique et le drame historique" (Aurélie Houdebert)
Zeus, sous les traits d’Edouard
Mais dites-moi, ma chère, connaissez-vous le charme de l'Olympe ? Une beauté comme vous, en d'autres époques, n'aurait pas manqué d'en fouler le sol et aurait mis bien des Dieux à ses pieds... Laissez-moi vous en décrire la splendeur.
Héra, sous les traits de Mélodie, qui s'assoit curieuse et amusée de l'entendre décrire l'Olympe
Je suis tout ouïe...
Zeus, sous les traits d’Edouard, rêveur
Les douze grands dieux de la Grèce habitaient donc sur l'Olympe, une inaccessible demeure. Montagne d'une masse imposante, l'Olympe était la cime la plus haute du monde grec. Sur cet Olympe radieux, chaque dieu avait son palais. On y goûtait une joie éternelle, se délectant donc de nectar et d'ambroisie. Vivant dans un bonheur constant, les dieux ne descendaient que rarement sur la Terre.
Héra/Mélodie, pour elle-même
C'était le bon temps...
Zeus, sous les traits d’Edouard
Parmi les divinités olympiennes, on comptait six déesses et six dieux. Zeus, leur chef suprême, Zeus, à la voix puissante, père des dieux et des hommes, maître de l'Ida, sauveur, protecteur des hôtes...
Héra/Mélodie
Oui bon, on a compris, Zeus quoi !
Le jour du grand départ avait été fixé au 3 août 1492. Une étrange excitation teintée d'angoisse nous avait tous envahis ce matin-là. Pendant la confession générale qui avait eu lieu sur le port, je me posais beaucoup de questions, sur ma vie future mais aussi sur ce personnage plein de mystères qui nous conduisait peut-être à notre perte. Mais l'assurance de ce Christophe Colomb, la dureté de son regard et la puissance de sa voix me rassuraient. Comme j'étais naïf ce matin-là sur le port de Palos ! Mais il n'était plus possible de reculer, déjà l'Amiral donna l'ordre d'appareiller. L'aventure commençait !
Très rapidement, il me fallut apprendre les rudiments de la navigation et croyez-moi, dans les premiers jours en mer, je m'égarais facilement à bord de la Santa María ! Les marins plus aguerris étaient rudes avec moi, sous prétexte que la moindre erreur mettait en péril la vie de l'équipage au complet. C'est pour cette raison qu'ils me donnaient des ordres que j'avais du mal à comprendre : « Affalez la vergue supérieure du mât de misaine ! » , « Briquez le pont arrière ! », « Déferlez les voiles latines ! ».
Je ne comprenais pas un traître mot à tous ces ordres, ce qui ne faisait qu'accroître la colère du marin qui me les hurlait. Mais par la grâce de Dieu, le matelot Alonso, lui-même au service d'un marin nommé Juan Rodrigues de Guinea, me vint en aide. Il prit le temps de m'apprendre tous ces mots qui m'étaient alors inconnus et qui allaient pourtant devenir pour les années à venir mon vocabulaire quotidien : mât de misaine, grand mât, mât de beaupré, haubans, vergues, cale, pont avant, gaillard, hune, ancre, gouvernail, proue, poupe, voiles latines, voiles carrées...
Festival du Caire
« Un tourbillon d’émotions et d’humour… Une touche de modernité incroyable.
- C’est passé trop vite ! C’est génial le théâtre ! À quand une prochaine représentation ? - sont les phrases qui revenaient sans cesse dans la bouche des élèves. » LA NOUVELLE REPUBLIQUE
« Ce spectacle de théâtre prouve la richesse, la variété mais surtout la modernité des textes de Molière. Merci Monsieur Molière! redonne à la comédie classique des lettres de noblesse auprès d’un public qui n’est plus habitué à la langue du XVIIème siècle. C’est une invitation à (re)découvrir des textes aussi variés dans leur rythme, que dans leur sujet ou leur genre. »
Le Bulletin du Centre Culturel Français, Doha (Qatar)
« Un succès unanime, la vivacité de votre jeu, l'intérêt de vos textes et l'intimité avec le public ont captivé les adultes et fasciné les enfants. »
Madame BEATRICE DE ANDIA,
Présidente des amis d’Azay-le-Rideau
MERCI MONSIEUR MOLIERE ! d’Arnaud Beunaiche
d’après des textes de Jean-Baptiste Poquelin
_______________________________________________________________________________________________
Mise en scène : Arnaud Beunaiche
Interprétation : S. Bruyant, M. Henrich ou A. Frère/P.-E. Royer ou A. Beunaiche
Durée : 1h
Public : lycée
Thématique : « Comédie du 17ème et critique sociale »
Tarif : 650€ jusqu’à 100 élèves
+ 6,50€ par élève supplémentaire
+ frais de déplacement (0,50€/km + péages)
Option débat : 75€ (30 minutes)
_______________________________________________________________________________________________
Nuit du 21 février 1673. Marie Ragueneau et Lagrange, deux comédiens de la troupe de Molière reviennent de l’enterrement nocturne de Jean-Baptiste Poquelin. Ils retournent à l’atelier de l’Illustre Théâtre pour faire l’inventaire et évoquer la vie du maître. Ils doivent déménager le lendemain pour le théâtre de Guénégeau... Une nuit de souvenirs, de rires, de disputes amicales et de surprises !
Ce spectacle en costumes d'époque permet de retracer les grands moments de la vie de l’auteur et de les resituer dans leur contexte historique. Il offre également une vision représentative du répertoire de Molière, depuis les farces jusqu’aux comédies sérieuses à travers huit des scènes des plus célèbres.
Au cours du spectacle, le spectateur assiste à la représentation des extraits de : Tartuffe, Le Malade imaginaire, Le Médecin malgré lui, La Jalousie du barbouillé, Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois gentilhomme, Les Précieuses ridicules, L’Avare.
New Dehli, Inde
Au château de Versailles
Plus de 57.000 spectateurs depuis 2005
France - Inde - Philippines - Maroc - Ethiopie - Qatar - Egypte -
Emirats Arabes Unis - Mauritanie - Djibouti - Kenya…
MENTIONS LEGALES : N° SIRET : 481.483.535.00037 - N° LICENCE DE SPECTACLE : PLATESV-R-2020-006106- Code APE : 9001Z