LE PETIT CHAPELOUP ROUGE
d’après les textes des Frères Grimm et de Charles Perrault
« La mise en scène enlevée nécessite une performance à la fois physique et artistique. La Compagnie Emporte-Voix, créée en 2004, ambitionne de défendre le patrimoine culturel français ainsi que la francophonie et cette compagnie se donne les moyens de son objectif. » OUEST FRANCE
« Textes et mise en scène rendent un hommage de grande qualité aux grands auteurs francophones et sont une illustration idéale des programmes scolaires en vigueur. »
Son Excellence, ISSA ABOURHAMANE,
Ambassadeur de la francophonie
« Le succès de ses représentations a montré la grande pertinence du travail de comédien et de metteur en scène d’Arnaud Beunaiche. »
Madame LECLERE GUILLOMO,
Principale du collège Majorelle, Marrakech (Maroc)
« Une écriture théâtrale à la fois ludique et pédagogique. »
Monsieur Stéphane GIRARD,
Proviseur du Lycée Théodore Monod, Nouakchott (Mauritanie)
_______________________________________________________________________________________________
Mise en scène : Arnaud Beunaiche
Chorégraphie : Sébastien Malicet
Interprétation : Arnaud Beunaiche, Christelle Chinonis, Claire et Sébastien Malicet
Et la voix de Marie Bouvier dans le rôle du narrateur.
Durée : 55 minutes
Public : à partir du CM/6ème
Thématique : « Monstre et conte de fées »
Tarif : 1.000€ (public illimité)
+ frais de déplacement (0,50€/km + péages)
_______________________________________________________________________________________________
L'héroïne, "Le petit chaperon rouge" est une jeune fille bien élevée, la plus jolie du village. En voulant rendre visite à sa grand-mère, elle rencontre le loup dans la forêt et lui indique le chemin de la maison de mère-grand. Tout en se cachant des bûcherons affairés dans la forêt, le loup dévore la vieille dame. Il tend ensuite un piège au Petit Chaperon rouge et finit par la manger. L'histoire se termine sur la victoire du loup. L'héroïne n'aura pas de fin heureuse et la morale de Perrault est sans appel. Heureusement, la fin est plus heureuse chez les Grimm.
En partant du conte traditionnel « Le petit chaperon rouge », le chorégraphe et le metteur en scène ont voulu détourner ce conte pour sensibiliser les enfants sur la mixité, le sexisme, l'égalité fille-garçon. A travers la danse, le théâtre et le texte du conte « Le petit chaperon rouge », les enfants sont amenés à se poser des questions, à réfléchir sur le rapport fille-garçon tout en gardant un aspect ludique et féérique. Grâce à l'interactivité du spectacle, les enfants participent au déroulement du conte.
« Un spectacle d’apparence sérieuse sur le thème du petit chaperon rouge, qui a vite révélé ses traits d’humour pour le plus grand plaisir des spectateurs. (...) les rôles sont inversés, sous cet aspect comique, les comédiens ont voulu dénoncer la discrimination des sexes. Pari réussi. »
LE P’TIT DOUCHYNOIS
Nouveauté au programme de la Compagnie Emporte-Voix
Ce spectacle a été joué pour plus de 2.000 enfants depuis 2018.
France
MENTIONS LEGALES : N° SIRET : 481.483.535.00037 - N° LICENCE DE SPECTACLE : PLATESV-R-2020-006106- Code APE : 9001Z